LUCY, pionnière du vol électrique, accueille à son bord une icône de l’aviation : Rono Dutta (ex-United Airlines et IndiGo). « C’est une confirmation de notre vision pour l’avenir ».
Bruxelles, 16/03/2023 : LUCY, la startup néerlandaise qui ambitionne d'être la première compagnie aérienne en Europe à opérer des vols commerciaux électriques, annonce l'arrivée de Rono Dutta à la présidence de son conseil de surveillance (CS). Teun Kraaij, fondateur et CEO, se réjouit : « L'arrivée de Rono renforce notre vision d'une aviation zéro émission. Son soutien est un moteur important pour le développement de LUCY et l'avenir de l'aviation durable. »
Rono Dutta, stratège dans le domaine de l'aviation, a mené une carrière impressionnante dans le secteur. Il a été président de United Airlines, où il a travaillé pendant 17 ans et occupé divers postes de direction. Il a également occupés divers postes et la présidence de Sahara Air Limited et a ensuite occupé le rôle de conseiller stratégique pour Air Canada, USAirways, Hawiian Airlines et AAR Corporation. Début 2019, il est devenu CEO de la compagnie aérienne indienne Indigo (InterGlobe Aviation Limited), poste auquel lui a succédé Pieter Elbers (ex-KLM) en septembre dernier.
« La transformation vers une industrie aéronautique durable viendra de perturbateurs ambitieux et innovants comme LUCY. Je suis très motivé à l'idée de travailler avec eux pour une aviation sans émissions », déclare M. Dutta.
«LUCY veut devenir un leader du marché dans la transformation vers une aviation sans émission en Europe. Rono Dutta est la personne idéale pour renforcer LUCY dans cette voie et pour contribuer au développement de solutions intelligentes de mobilité durable », déclare M. Kraaij qui estime que la vaste expérience de M. Dutta dans le domaine de l'aviation et son engagement sont deux éléments importants pour la croissance de LUCY. « Il faut établir des liens avec l'industrie existante. Dans le secteur de l'aviation, les choses ne se font vraiment qu’en collaborant. Le changement dans l'aviation est lent. On pensait la même chose de l'industrie automobile, mais les voitures électriques sont devenues la norme en peu de temps. »
« LUCY veut rendre les voyages régionaux plus agréables pour les gens et la planète en associant une technologie intuitive et des vols sans émissions. Je suis fier de contribuer à ce concept unique », déclare M. Dutta.
Projets d’avenir
LUCY s'est récemment installée à l'aéroport d'Eindhoven et prévoit de voler pour la première fois dès 2025. La compagnie aérienne estime qu'il est temps de réduire les émissions dues aux voyages régionaux de courte distance en Europe.
LUCY est convaincue qu'il est possible de voyager rapidement, agréablement et durablement en Europe. « Notre travail consiste à faciliter la transformation », déclare M. Kraaij.
Depuis l'an dernier, la compagnie aérienne Transavia investit dans LUCY.
Pour plus d'informations, veuillez contacter