Sien, 19 ans, lance l’appli SENDWICH pour commander ses sandwiches à l’école : « La distanciation sociale devient plus facile à vivre et nous soutenons les sandwicheries locales »

Sien, 19 ans, lance l’appli SENDWICH pour commander ses sandwiches à l’école : « La distanciation sociale devient plus facile à vivre et nous soutenons les sandwicheries locales »

« Plus de 140 écoles sont à la recherche d’une solution numérique qui permettrait à leurs élèves de commander facilement à déjeuner. »

Asse/Grand-Bigard, le 25 novembre 2020 – Avec le lancement de Sendwich, une première application destinée aux écoles permet aux élèves de commander leur déjeuner facilement et à l’avance. Entreprendre en cette « ère corona » est un défi que la jeune entrepreneuse Sien De Vriese a décidé de relever avec énergie. Pour Sien, « cette appli facilite la distanciation sociale tout en soutenant les sandwicheries locales. Les queues pendant les récréations et le traitement d’un grand nombre de commandes prennent beaucoup de temps, tant pour les élèves que pour le personnel des écoles ». Sendwich bénéficie du soutien de MAD Factory à Machelen. 

De l’idée d’un travail de fin d’études à un produit informatique unique en son genre

La jeune entrepreneuse Sien De Vriese a imaginé SENDWICH dans le cadre de son travail de fin d’études en Sciences sociales et techniques. Elle était à la recherche d’une solution durable à apporter à un problème réel.

« Je viens moi-même des bancs de l’école et je sais à quel point la commande d’un déjeuner est non structurée et obsolète. Les élèves passent des récrés entières à faire la file pour commander leur sandwiches. Le personnel de l’école doit ensuite traiter ces listes interminables et manuscrites, et commet régulièrement des erreurs à la livraison. Sendwich est une application qui offre une solution parfaite à tous ces problèmes », poursuit-elle.

L’application cloud réunit trois parties sur une plateforme : la sandwicherie (le fournisseur), l’école (l’organisation) et l’élève (le client). Un service de commande à la fois structuré et contrôlé voit ainsi le jour, n’exigeant qu’un minimum d’efforts de la part des trois parties. 

 

Entreprendre à l’ère du coronavirus

Avec la crise du coronavirus, difficile, pour ne pas dire impossible pour les écoles de savoir à quelle sauce elles seront mangées dans les semaines et les mois qui viennent. Un scénario qui n’empêche nullement Sendwich d’aller sonner à leur porte pour engager de nouvelles collaborations avec elles. A l’heure où la distanciation sociale est désormais la norme, il est encore plus important de veiller à ce que le déjeuner des élèves se déroule de façon aussi fluide que possible. Au travers d’une solution numérique, les mesures d’endiguement du coronavirus peuvent être encore mieux respectées.

Sendwich veut aussi que son application permette de soutenir davantage les sandwicheries locales.

« Je persévère malgré le Covid-19 parce que je crois très fort dans cette application. Ce n’est évidemment pas facile de mettre en place de nouvelles collaborations avec les écoles, qui doivent aujourd’hui fonctionner dans une incertitude totale. Avec des solutions numériques comme SENDWICH, il devient possible d’éviter ces longues files liées à la commande des sandwiches. J’ai développé l’application parce que j’y voyais une solution à ces longues attentes que je trouvais insupportables quand j’étais moi-même élève. Mais, dans le contexte actuel, l’appli est évidemment une alternative parfaite à l’argent liquide, et donc elle contribue à réduire le risque d’infection au Covid-19. En plus, cela me fait vraiment plaisir de pouvoir aider les sandwicheries à tourner à peu près normalement », Sien confie avec détermination.

 

La jeune entrepreneuse Sien De Vriese lance l'appli Sendwich
La jeune entrepreneuse Sien De Vriese lance l'appli Sendwich

L’école conserve le contrôle et plus pratique pour les sandwicheries

Sendwich se distingue de toutes les autres applications de commande parce que l’école reçoit un rôle de contrôle central dans le processus de commande. Un élément apprécié aussi par l’Institut Don Bosco de Grand-Bigard, l’école où Sien a fait ses études et qui, ce n’est pas un hasard, est aussi la première à utiliser l’appli.

« Nous sommes contents que Don Bosco, en tant que premier client de Sendwich, bénéficie d’une sorte de primeur. Grâce à cette application, nous économisons beaucoup de temps précieux. C’est très bien que l’école joue un rôle actif. Nous faisons une sélection dans l’offre globale de fournisseurs. De cette façon, le menu correspond à nos lignes directrices en matière d’alimentation saine et de valeurs nutritionnelles », explique Bert Vermaanen, le directeur de l’Institut Don Bosco.

L’école passe également des accords avec tous les fournisseurs sur les délais des commandes. Dans l’appli, les élèves peuvent commander, modifier ou annuler leur déjeuner avant la date limite. Le fait que toutes les commandes parviennent de façon bien organisée chez le fournisseur représente aussi un gain de temps pour eux. En plus des sandwicheries, les établissements qui proposent de la soupe ou les fournisseurs de fruits peuvent également s’inscrire facilement comme fournisseurs externes dans l’application.

 

Commande de sandwiches : facile, sans erreur et jusqu’à deux mois à l’avance

Sendwich est disponible gratuitement pour les utilisateurs d’Apple et d’Android. Une fois dans l’appli, les élèves peuvent commander un sandwiche en quelques clics. Ils peuvent commander le jour même, mais aussi deux mois à l’avance. 

Le paiement s’effectue via un portefeuille numérique dans lequel les utilisateurs peuvent charger de l’argent. Cette opération peut se faire via Payconiq ou des chèques QR que les élèves achètent à l’école. Chaque commande est transmise immédiatement à la sandwicherie, qui livre à l’école dans le délai convenu. Pour éviter les erreurs à l’enlèvement, chaque produit reçoit un code chiffré unique qui est couplé à un code QR personnel du client.

 

MAD Factory

Pour assurer la réussite de ce projet, Sendwich travaille en collaboration avec l'entreprise de logiciels MAD Factory, qui a programmé l’application cloud sécurisée et qui gère la maintenance de l’application.

« En tant qu'entreprise innovante, nous avons une grande expérience de la numérisation des processus manuels. Sendwich est une application créée par une jeune femme de 19 ans qui a beaucoup d'ambition et d'esprit d'entreprise. Nous sommes fiers de travailler avec elle au développement de Sendwich », déclare Stéphane Colot, managing partner de MAD-factory.

 

 

POUR LES MEDIAS

Pour toute demande d’interview de Sien De Vriese ou pour un complément d’information sur Sendwich, vous pouvez prendre contact avec Talking Birds.

 

 

 

 

 

 

A propos de Talking Birds Public Relations

Talking Birds fournit des conseils en communication stratégique et excelle dans les relations avec la presse, la communication de crise et la gestion des réseaux sociaux et des influenceurs. Nous développons des actions de relations publiques et assurons aussi des formations.

L'agence - avec sept employés en Belgique et aux Pays-Bas - est à la fois suffisamment petite pour rester accueillante et accessible, et suffisamment grande pour gérer un large éventail de projets et de clients. Chaque collaborateur a sa propre spécialité et évolue en fonction de ses intérêts en gérant un nombre raisonnable de projets.

Talking Birds crée une atmosphère confortable. Chaque collaborateur a un maximum d'empathie avec les clients, les médias et les publics cibles. Nous sommes très ouverts dans nos analyses et vous le disons poliment, mais sans détour. Nous personnalisons nos services et les automatisons dans la mesure du possible.

L’agence Talking Birds a été fondée en 2016 par Bram Boriau.

Talking Birds Public Relations
239, rue Royale
1210 Bruxelles